Tu as plein d’aptitudes mais comment les vendre ? ON YVON ?!
Exemple de site onepage que j’ai réalisé : https://share-editions.com/ Salut à tous. Bienvenu une fois de plus sur ma chaine. Lorsque tu as un projet et que tu ne sais pas quoi en faire !!!! Voici des conseils clé en main qui vont t’aider. Mais avant, je t’invite vraiment à partager la vidéo et si tu n’es pas encore abonné, fais-le en cliquant sur le bouton juste en bas de la vidéo et active la cloche pour ne rien rater des nouveautés de la chaîne. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, Je suis Yvon Patrick MAMIA, formateur, coach professionnel et entrepreneur. Pour les autres, ça fait un moment qu’on ne s’est pas vu mais je suis cette fois-ci de retour avec de nouvelle choses. Franchement, ça n’a pas été simple mais comme disait Thomas Edison je cite : « Notre plus grande faiblesse se cache dans l’abandon. Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois. » Fin de citation. Allez, ON YVON !
J’ai parlé à une amie qui me disait qu’elle a fait une formation professionnelle et par la suite a créé une auto-entreprise. Le problème c’est qu’elle ne sait même pas ce qu’elle peut proposer dans celle-ci. Elle ne sait non plus comment se rendre utile en tant que prestataire de service. Déjà, pour se rendre utile il faut avoir des clients, il faut des idées ; Mon amie ne sait par quoi commencer. Alors la question c’est : qu’est-ce que tu dois faire dans cette situation ? La première chose que je lui ai dite c’est celle-ci : Si tu as déjà fait une formation, tu dois pouvoir partitionner les moindres compétences que tu as acquises ; Il n’est pas question ici de maîtrise car une compétence n’ai jamais acquise en totalité surtout dans le numérique ; les choses évoluent tout le temps et il faut se mettre à jour. Quels sont les atouts que tu as acquis pendant cette formation ?
Si en revanche tu n’as pas fait de formation, mais que tu as des idées de projet qui te taraudent depuis longtemps, essaye d’identifier en toi des compétences que tu peux vendre. Lorsque je parle de vendre ici, je ne parle pas que d’argent. Bien sûr que ça en fait partie mais, c’est en fait “qu’est-ce que tu peux proposer et qui peut être utile pour changer la vie des autres. Ou encore qu’est-ce que tu peux faire pour attirer l‘attention d’une personne à investir financièrement ou d’une autre manière dans ton projet ? Voilà les deux premières questions qu’il faut se poser. Lorsque tu as identifié cela, je vais t’aider maintenant à mieux organiser tout ça. Il y a 2 chiffres principaux qu’il faut avoir en tête lorsqu’on veut présenter des compétences. Le premier est le chiffre “4” et le second est le chiffre “6” ; Au-delà de 6, ça commence à devenir lourd pour ceux qui vous suivent. Le chiffre “4” est le minimum correct ; car certains parlent du chiffre “3” comme le minimum d’équilibre ; On peut dire que “3” c’est le minimum absolu. Si tu n’identifies que 3 compétences utiles, d’aucuns pourraient trouver cela peu et pas très sérieux surtout pour les métiers liés au numérique. Cela va dépendre du domaine dans lequel tu te situe. Il est mieux de trouver 4 ou 6 choses utiles qui peuvent être des services proposés aux clients pour leur faciliter la vie. Si tu as plus de 6 propositions, le mieux c’est d’en citer 5, classées par ordre de pertinence et mettre en 6 une phrase telle-que « et plusieurs autres services ». Ce qui pourrait provoquer la curiosité du client et le contraindre à aller chercher ce qui y est caché. Au moins, les personnes sauront rapidement ce que tu es capable de proposer. Maintenant, tu dois matérialiser ces points.
Je dis n’importe quoi ! Imagine que tu aies des compétences en tant que assistante de direction ; ça suppose que tu vas proposer des services comme le secrétariat, de l’aide à la rédaction de documents web ou papier, rédaction de discours” par exemple, “aide comptable”, tu pourras y ajouter un autre point par exemple “gestion des plannings” etc. C’est ce que j’appelle des points clés. Après avoir énuméré ces différents points clés, tu dois trouver de petites phrases d’accroche qui accompagneront ceux-ci. Sache une chose ! Les personnes ne vont pas trop s’attarder à tout lire, surtout si tu as écrit de gros pavés de textes … On n’a plus ce temps, on va à l’essentiel. Les personnes verront les titres des compétences que tu auras énuméré : Par exemple comme dans le cas précédent, rédaction de courriers, rédaction de discours, rédaction de lettres, création de contenu web, gestion de planning, traitement de courrier, etc. Si la personne intéressée veut avoir plus de détails, elle ira lire la petite phrase qui accompagne le titre. C’est dans cette petite phrase que tu mets un peu plus de détails, maximum 3 petites lignes ; Quand je parle 3 petites lignes, c’est en considérant que les compétences énumérées sont sur par exemple sur 3 colonnes. Je suis déjà en train de me projeter sur l’une des plateformes à utiliser, mais j’en parle par la suite.